Centre d’Études Franco-Russe de Moscou

RUBRIQUES

 

Pour apporter son soutien aux chercheurs et développer son réseau scientifique, le CEFR octroie chaque année des bourses d’aide à la recherche:

 

  • Bourses court séjour (un à deux mois) du CEFR : s’adressent à des doctorants (aspiranty) et jeunes chercheurs (thèse soutenue depuis moins de deux ans), rattachés à un établissement d’enseignement supérieur et de recherche français, belge ou suisse souhaitant effectuer un séjour de recherche en Russie, Biélorussie, Ukraine ou Moldavie, ou rattachés à un établissement russe, biélorusse, ukrainien ou moldave et souhaitant effectuer un séjour de recherche en France. La bourse s’élève à 1000 euros par mois. Il y a deux appels, un à l’automne et le second au printemps.
  • Bourses d’aide à la mobilité (quatre à neuf mois), avec le soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : s’adressent à des doctorants de l’Union européenne, travaillant sur la Russie, la Biélorussie, l’Ukraine ou la Moldavie, souhaitant effectuer un séjour de recherche d’au moins quatre mois dans un de ces pays et ne bénéficiant pas de financement de thèse (allocation ou autre). L’appel est ouvert à l’automne, décision en début d’année calendaire.
  • Bourses Atlas FMSH – CEFR (deux à trois mois) : s’adressent à de post-doctorants (jeunes kandidaty) de Russie, Biélorussie, Ukraine ou Moldavie, souhaitant effectuer un séjour de recherche en France. L’appel est ouvert à l’automne, avec une décision en début d’année calendaire.

Ces aides sont destinées à couvrir en tout ou partie les frais de transport et de séjour. En outre, le Centre assure son aide pour l’obtention du visa vers Moscou ou vers la France et un soutien logistique à Moscou (lettres pour les archives, bibliothèques, mise en contact avec des spécialistes, etc.).

Le Centre insiste sur l’importance, quel que soit le degré d’avancement des recherches, de la présentation de son travail par le jeune chercheur. C’est pourquoi les candidats sélectionnés sont invités à intervenir dans l’un des séminaires réguliers du CEFR et à écrire un working paper pour publication en ligne sur le site dans les Carnets du Centre et pour les boursiers en France également sur le site de la FMSH.

Les conditions et modalités de candidature sont précisées dans chacun des appels (voir ci-dessous).

Nous invitons les jeunes chercheurs à diversifier leurs sources de financement en suivant les appels de bourses existant. Nous attirons notamment l’attention, pour les chercheurs russes de tous niveaux, sur les bourses attribuées par l’ambassade de France en Russie ainsi que sur les différents programmes de bourse de la FMSH.

 

PROGRAMME ATLAS | APPEL 2017

AIDE A LA MOBILITE COURT SEJOUR FMSH-CEFR-AFU : UKRAINE > FRANCE

 

La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH), le Centre d’Etudes Franco-Russe de Moscou (CEFR) et l’Ambassade de France en Ukraine (AFU) proposent une aide à la mobilité de 3 mois pour un séjour en France aux jeunes chercheurs ukrainiens ayant soutenu leur thèse après 2009.

Cette aide à la mobilité est destinée à réaliser des travaux de recherche en France : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives.

Cet appel s’inscrit dans le cadre du Programme Atlas de mobilité post-doctorale de courte durée lancé par la FMSH et ses partenaires.

 

Durée de la mobilité : 3 mois

 

Date limite de candidature : 1er décembre 2016

Période du séjour : entre les mois de mars et décembre 2017. Le séjour devra démarrer au plus tard le 1er octobre 2017.

Nombre de mois-chercheurs disponibles sur cet appel : 12 mois

 

 

Modalités financières :

Une aide financière totale de 4 700 € pour trois mois (versée en trois mensualités) est attribuée aux lauréats. Elle est destinée à couvrir les frais de transport et de séjour. Le statut de boursier du gouvernement français sera attribué aux lauréats leur garantissant un accès privilégié aux résidences universitaires ainsi qu’une couverture sociale pour la durée de leur séjour.

En outre, l’Ambassade de France en d’Ukraine, la FMSH et le CEFR assurent leur aide pour l'obtention du visa vers la France ainsi qu’un soutien logistique.

 

Obligations du chercheur :

Le chercheur en mobilité devra être accueilli par un laboratoire / centre de recherche en France. Il devra remettre à la FMSH, au CEFR et à l’AFU, à l’issue de son séjour, un rapport d’une à deux pages maximum présentant les activités réalisées pendant son séjour et leur apport pour son projet de recherche.

 

Critères d’éligibilité :

  • Etre ressortissant d’Ukraine et être rattaché à un établissement d'enseignement supérieur de recherche / institut de recherche du pays
  • Etre titulaires d’un doctorat (thèse de « Kandidat »). La thèse doit avoir été soutenue après 2009
  • Etre engagés dans des recherches en sciences humaines et sociales (anthropologie, études littéraires et artistiques, histoire, géographie, philosophie, sciences politiques, sociologie, archéologie etc.)

 

Dossier de candidature :

Les postulants sont invités à candidater avant le 1er décembre 2016 sur la plateforme en ligne ( en français ou en anglais) :

 

  1. Rendez-vous sur la plateforme http://calls.msh-paris.fr et entrez dans l’espace « Researcher Workspace ».
  2. Identifiez-vous si vous avez déjà créé un compte, le cas échéant, créez un compte.
  3. Remplissez votre profil puis cliquez sur « create a new application ».
  4. Sélectionnez « Programme Atlas incoming ANNEE 2017 » puis l’appel spécifique « FMSH-CEFR-AFU : Ukraine > France».
  5. Remplissez tous les différents onglets d’information.
  6. Dans l’onglet « Documents » téléchargez sous forme d’un document électronique unique au format pdf votre dossier de candidature qui sera composé des pièces suivantes :

 

  • Un CV de maximum 2 pages
  • La copie du diplôme de la thèse
  • Une lettre du directeur du laboratoire / centre de recherche d’accueil en France.
  • Une lettre du directeur de l’institution de rattachement dans le pays d’origine.
  • Un exposé de 10 000 signes maximum (espaces et notes compris) composé de :
    1. la problématique et les objectifs de leur projet de recherche 
    2. une bibliographie
    3. le détail du programme de leur séjour de terrain (lieux et institutions à visiter, contacts)

 

  1. Vous pouvez sauvegarder votre candidature sans la soumettre pour y revenir plus tard, ou la soumettre définitivement.

 

Pour toute information sur la plateforme, ou en cas de difficulté à l’utiliser, contactez fadili@msh-paris.fr

Les dossiers de candidature incomplets ou ne correspondant pas à la description ci-dessus ne seront pas pris en compte.

 

L’évaluation des candidatures sera assurée par un jury de sélection et les résultats seront  communiqués le 31 janvier 2017.

 

Contacts :

A la FMSH : Marion FANJAT mfanjat@msh-paris.fr

Au CEFR : Eva BERTRAND dir.adjoint.cefr@gmail.com

A Ambassade de France en Ukraine : Oksana LANDO oksana.lando@ifu.kiev.ua