Centre d’Études Franco-Russe de Moscou

RUBRIQUES

Séminaire de sociologie

Depuis février 2012 se tient au Centre d’études franco-russe un séminaire mensuel de sociologie dont le but est de développer une réflexion commune sur les méthodes, approches et objets des sciences humaines et sociales. Le séminaire est ouvert à plusieurs disciplines : sociologie, mais aussi anthropologie, science politique ou philosophie. Il réunit des spécialistes travaillant sur des aires géographiques et thématiques variées, soucieux de discuter en commun de la construction d’un objet, du rapport aux sources et des approches théoriques. Le séminaire se déroule en langue russe.

Il est organisé par Alexandre Bikbov (MGU), Ekaterina Demintseva (Haute école d’économie, Moscou), Olessia Kirtchik (Haute école d’économie, Moscou).

Séminaire d’histoire soviétique

Le séminaire conjoint CEFR / Institut historique allemand sur l’histoire soviétique, mené en langue russe, se tient une à deux fois par mois, dans les locaux de l’Institut historique allemand. Il a vocation à faire dialoguer les historiographies russe, allemande et française en histoire soviétique, et à mettre à jour les approches et les thématiques les plus récentes. Une attention particulière est portée à la réflexion sur les sources utilisées (nouveaux types de document ou croisement novateur de différents types de sources) ainsi qu’à la méthodologie utilisée dans ces recherches en cours. Les résumés des interventions sont mises en ligne sur le site une dizaine de jours avant la séance concernée. La présentation de l’intervenant, d’une durée d’environ 40 minutes, est suivie par une discussion libre avec l’assistance.

Contacts : Katja Brujsch (katja.bruisch@dhi-moskau.org) et Eva Bertrand (dir-adjoint@centre-fr.net).

Depuis juin 2013, les réflexions présentées aux séances du séminaire trouvent un prolongement dans une nouvelle publication électronique, « Histoire soviétique : éléments de discussion ».

Séminaire « Méthodes et enjeux »

Ce séminaire a été animé par le chercheur au Centre Alain Blum et la directrice du Centre, Hélène Mélat. Il offre la possibilité à un doctorant, un post-doc ou un chercheur confirmé d’exposer les résultats provisoires - mais structurés et problématisés – de sa thèse, d’un article, d’un chapitre d’ouvrage à l’équipe du Centre, au public et à des spécialistes conviés pour l’occasion. Cela donne la possibilité de se confronter à la critique, de prendre conscience des approfondissements nécessaires ou de consolider ses hypothèses. Le séminaire est ouvert à tout chercheur désireux de présenter ses travaux, à condition qu’il ait au préalable adressé au Centre un texte, qui sera discuté pendant le séminaire. L’intervention dure de vingt à trente minutes pendant laquelle l’intervenant présente les grandes lignes de son texte, sa méthode et les éventuelles difficultés auxquelles il est confronté, puis suit la discussion avec le public. Les langues de travail sont le russe et le français, l’intervenant choisit celle qui lui convient le mieux. Maintenant ce séminaire est dirigé par Hélène Mélat, directrice du CEFR.

Conférence d'Élisabeth Roudineso

Date :
13/12/2017
Heure :
18:30
Lieu :
Francothèque, 1, rue Nikolaïamskaïa, Moscou

Chers Collègues,

nous sommes heureux de vous inviter à vous inviter à la conférence

d'Élisabeth Roudinesco

qui présentera son ...

Conférence de Stany Cambot

Date :
04/12/2017
Heure :
18:00
Lieu :
Centre d'études franco-russe, 1, rue Nikolaïamskaïa, Moscou

Chers Collègues,

nous sommes heureux de vous inviter à vous inviter à la conférence

de Stany Cambot

qui interviendra sur ...

Conférence d'Alain Bourdin

Date :
27/11/2017
Heure :
19:00
Lieu :
Haut Collège d'Urbanisme, 11 rue Myasnitskaya Moscou, bureau 325

Chers collègues,

 

Dans le cadre du cycle des séminaires

"Inégalité, parité, care dans l'espace urbain"

nous sommes heureux de ...