Centre d’Études Franco-Russe de Moscou

RUBRIQUES

Conférence d'Alain Bourdin

Date :
27/11/2017
Heure :
19:00
Lieu :
Haut Collège d'Urbanisme, 11 rue Myasnitskaya Moscou, bureau 325

Chers collègues,

 

Dans le cadre du cycle des séminaires

"Inégalité, parité, care dans l'espace urbain"

nous sommes heureux de vous inviter à la conférence 

d'Alain Bourdin,

professeur des universités, sociologue et urbaniste

qui interviendra sur le thème :

"Modes de vie et territoires dans la métropole"

 

Les métropoles sont, plus que les autres villes, marquées par le processus d’individualisation. Les contraintes s’appliquent à tous mais chacun choisit la manière dont il y répond. Ce qui n’empêche pas la constitution de groupes intenses ou de communautés sur Internet. La construction individuelle du mode de vie est  plus difficile pour ceux qui n’ont qu’un accès limité aux ressources urbaines, mais n’en existe pas moins.

A partir d’enquêtes réalisées dans la Grande Couronne de Paris, cette conférence montre comment chacun produit ses territoires de vie à trois échelles, comment ces territoires s’agrègent ou se combinent avec ceux des autres habitants pour forger une architecture de l’espace des modes de vie et quelles sont les « tactiques » développées par les plus fragiles pour construire leurs territoires – donc, leur mode de vie.

 

Alain Bourdin

Professeur des universités, sociologue et urbaniste, Alain Bourdin a dirigé l’IFU (devenu École d’Urbanisme de Paris) pendant huit ans. Il enseigne au Centre Raymond Lemaire de l’université de Louvain (Flandres),  à l’ESSEC (campus de Paris et Rabat) et à l’Académie Libanaise des Beaux Arts (Beyrouth). Il est membre du Lab’urba (Université de Paris-Est) qu’il a co-fondé.

Directeur de la Revue Internationale d’urbanisme Il est membre de plusieurs comités de rédaction de revues scientifiques, et exerce diverses responsabilités scientifiques. Il est membre du jury de l’Institut Universitaire de France (2017). Théoricien des métropoles, il mène notamment des travaux sur les rapports entre les modes de vie et les espaces urbains, ainsi que sur les formes de l’action (publique et privée) qui produit la ville.

Il a notamment écrit  le patrimoine réinventé (1984), La question locale (2000), La métropole des individus, (2005) L’urbanisme d’après crise (2010, 2014) Métapolis revisitée (2014) et dirigé La métropole Fragile, (2015) et L’urbanisme des modèles (2016).

Membre du jury du Grand Prix de l’Urbanisme en 2010 et depuis 2017, il a développé une activité de consultant auprès d’équipes de concepteurs. Il a notamment participé à l’Atelier International du Grand Paris et à de nombreuses études ou opérations urbaines. 

 

Plus d'information sur lien suivant: 

https://www.hse.ru/news/calendar/announcements/2017/11/27/

 

L’évènement est conjointement organisé par

le Centre d’études franco-russe de Moscou (CEFR)

et le Haut Collège d'Economie (HCE)

avec le soutien de l'Institut français à Paris.

 

*Intervention en français avec traduction en russe*

Inscription obligatoire 

avant le 27 novembre 2017 à 12h

à l’adresse suivante :

http://isp.hse.ru/expresspolls/poll/211880790

 

Au plaisir de vous voir nombreux,

L’équipe du CEFR