Centre d’Études Franco-Russe de Moscou

RUBRIQUES

Conférence - Anastassia Danilotchkina

Date :
30/06/2017
Heure :
17:30
Lieu :
Bibliothèque d’état de littérature étrangère, 1, rue Nikoloyamskaya

Chers Collègues,

Nous sommes heureux de vous inviter à la conférence

d'Anastassia Danilotchkina,

docteur en Philosophie, membre de l'Union Moscovite des Peintres (section de la Critique et de la Critique de l'Art), chercheur,

 

qui interviendra sur le thème:

"Biennale de Paris 1967 : tout est bien qui finit bien

ou

La reconnaissance mondiale du peintre Victor Popkov"

La deuxième leçon sera consacrée à l’énigmatique et envoûtante histoire du tableau de Victor Popkov, « Midi », récompensé par le Grand Prix à la cinquième Biennale de Paris, en 1967, le seul de l’Union Soviétique. Cette œuvre demeure peut connue, incomprise et n’est pas reconnue, et repose quelque part dans les réserves de la Galerie Tretiakov.

 

Durant la leçon, une rare vidéo du vernissage de la Biennale de Paris sera diffusée, à partir de laquelle démarre notre histoire, et avec elle également, le désordre lié au sinueux et malheureux destin du peintre.

Nous parlerons de documents importants et d’exclusivités d’experts français, d’archives élevées, qui aidèrent également le travail avec des résultats du vote du jury international d’experts. Pendant longtemps, une autre œuvre de Popkov fut importante avec le tableau ayant reçu le Grand Prix, mais dans le résultat de nos chercheurs la raison est établie.

 

Puisqu’à la Biennale furent exposés trois tableaux du peintre, ce ne sera pas sans intérêt d’en parler. Ils font tous résonnance dans l’élite française de la peinture de ce temps, et portent en eux-mêmes l’histoire romantique de son amour envers sa femme.

 

Durant la conférence, un ensemble de documents des archives nommé « BdP1967-section U.R.S.S. » seront présentés et nous discuterons de l’emprisonnement actuel de l’indépendance de l’archiviste de la Biennale de Paris, de Laurence Le Poupon.

 

C’est précisément l’environnement artistique de la France, qui, en premier éleva l’œuvre du peintre russe Victor Popkov à un niveau international et lui permit de recevoir une reconnaissance mondiale. Le tableau récompensé reçu le privilège d’être exposé en tournée dans différentes expositions.

* intervention en russe sans traduction *

L’évènement est organisé par le CEFR

 

Au plaisir de vous voir nombreux,

L’équipe du CEFR