Centre d’Études Franco-Russe de Moscou

RUBRIQUES

Table ronde "Les mythes des frontières?"

Date :
26/05/2017
Heure :
16:00
Lieu :
Bibliothèque d’état de littérature étrangère, 1, rue Nikoloyamskaya

 

Chers collègues,

 

Nous avons le plaisir de vous convier à la table ronde

« Les mythes des frontières ? »

 

La table ronde est organiséе par le CEFR en partenariat avec le Centre d'études ukrainennes et bélarusses de la MGU

 

L'objet de cette table ronde est de dresser un bilan de nos connaissances et nos recherches ayant un rapport avec l'histoire des frontières nationales et régionales dans l'histoire de l'Europe, de la Russie et d'autres parties du monde, du XVe sciècle au XIXe siècle.

 

AXES DE REFLEXION

- Dans les textes de la Russie et de la France du XVe au XIXe siècle, jusqu'à quel point la conscience régionale (gasconne, provençale, bretonne, alsacienne, de Novgorod, de Moscou, des Russes, des Ukrainiens, des Bélarusses) s'oppose-t-elle nettement au nationalisme ?

- Comment l'expérience de la construction de frontières nationales et régionales (correspondant également à l'identité) en France et en Russie au XIXe siècle était-elle liée (l'était-elle vraiment ?) aux traditions du Moyen-Âge?

- Depuis quand la représentation d'un territoire russe (ethnique ou administratif) et d'un territoire français s'enracine-t-elle dans de larges couches des sociétés russes et françaises ?

- Quelles sont les corrélations d'ordre théorique et pratique entre frontières nationales et régionales dans l'histoire de France et de Russie ?

 

INTERVENANTS

S. Brunet (Université Montpellier III) : La Gascogne et la France, la France et l'Espagne dans les "cartes mentales" du XV-XVIIIe siècle.

M.V. Leskinen (Académie des Sciences de Russie) : "Grande Russie", "Petite Russie" et "Russie Blanche" dans la Russie du XIXe siècle.