Centre d’Études Franco-Russe de Moscou

RUBRIQUES

Hélène
Mélat

Directrice du CEFR (depuis 2013)

helene.melat@cnrs.fr

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses, agrégée de russe et docteur ès lettres, spécialité littérature russe.

Maître de conférences de littérature et culture russes des XXe et XXIe siècles à l’université Paris-Sorbonne (Paris 4), elle est membre de l’unité mixte de recherche EUR’ORBEM (Europe Orientale Balkanique Et Médiane)

Ses recherches sont consacrées à la prose et au cinéma russes contemporains, au film d’animation soviétique et postsoviétique, à l’intermédialité et à l’étude génétique des textes autobiographiques d’écrivains soviétiques.

Elle est secrétaire de rédaction adjointe de la Revue russe.

Eva
Bertrand

Directrice-adjointe du CEFR

eva.bertrand@cnrs.fr

Diplômée de Sciences Po, Eva Bertrand a soutenu au printemps 2016 une thèse intitulée « Pouvoir, catastrophe et représentation : mise(s) en scène politique(s) des incendies de l’été 2010 en Russie occidentale ». Ses recherches portent sur le pouvoir et les enjeux de communication en temps de catastrophe naturelle en Russie contemporaine. Durant sa thèse, Eva a enseigné les politiques européennes et les relations internationales. Elle est également la rédactrice en chef adjointe de la revue Gare de l’Est. 

Olga
Petrushkina

Assistante de direction

Diplômée de l’université d’État de Moscou Lomonossov (MGU) et de l’université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis, elle a suivi un cursus de littérature au Collège universitaire français de Moscou. Elle a travaillé comme interprète et traductrice et a enseigné le français. Elle remplace Evgenyia Samoshnikova en congé parental depuis juillet 2016. Ses centres d’intérêt sont la littérature contemporaine et la littérature comparée, et elle participe à l’élaboration de bases de données linguistiques.

Evgenyia
Samoshnikova

Assistante du CEFR (depuis 2006)

cefr.moscou@gmail.com 

Historienne. Diplômée du Centre franco-russe d’Anthropologie historique Marc Bloch de l’Université de Sciences humaines de Russie (RGGU, Moscou). Ex-collaboratrice scientifique du Musée Polytechnique de Moscou. Participation au projet d’exposition des musées du Kremlin « Des cadeaux aux chefs ».  Centres d’intérêts : société soviétique, histoire de l’édition et histoire du livre avant la seconde guerre mondiale, culture et pouvoir.

Evguénia, assistante du CEFR, est actuellement en congé maternité (remplacée par Olga Petrushkina). Son retour est prévu pour Août 2017.

 

Mikhail
Maizuls

Traducteur, administrateur de la page Facebook (depuis 2007)

Diplômé de l’université d’Etat des sciences humaines de Russie (RGGU) et de l’EHESS (DEA en histoire médiévale sous la direction de Jean-Claude Schmitt), enseignant au Centre d’anthropologie historique Marc Bloch de la RGGU.

Ses recherches sont consacrées à l’iconographie médiévale russe et occidentale, aux diverses pratiques liées aux images, à l’imaginaire démonologique et à la littérature visionnaire du Moyen Âge. Il est сoauteur (avec Dmitry Antonov) de deux ouvrages: Les démons et les pécheurs dans l’iconographie médiévale russe : la sémiotique de l’image (Moscou : Indrik, 2011) et L’Anatomie de l’enfer : guide visuel de la démonologie médiévale russe (Moscou : Forum, 2013).

Au CEFR, est aussi l'interprète et traducteur des textes scientifiques du français en russe.