Centre d’Études Franco-Russe de Moscou

RUBRIQUES

Vincent
Bénet

Directeur du CEFR (depuis septembre 2017)

vincent.benet@cnrs.fr

Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud de 1978 à 1983, Professeur certifié de russe (Capes de russe 1980), Titulaire d'une maîtrise en littérature russe sur " le mythe du chat dans le Maître et Marguerite de Boulgakov" sous la direction de Efim Etkind 1980,  Docteur en études slaves, thèse sur "l'Outil informatique au service du slaviste français", sous la direction de G. Martinowsky, Université Blaise Pacal , Clermont Ferrand 2, 2004.
Après avoir enseigné de 1983 à 1996 en collège et lycée sur l'Académie de Versailles, est entré en 1996 à l’Inalco sur poste de PRAG-PRCE russe au service commun de la formation continue. Elu en 2005 sur poste de maître de conférences en langue et grammaire russes.

Ses Domaines de recherches concernent  la conception et la réalisation de ressources informatiques pour la langue et la linguistique russe (logiciels utilitaires, dictionnaire informatique du russe, étiquetage morphosyntaxique et sémantique du russe, constitution de corpus parallèles alignés français-russe), ainsi que ses applications à la pédagogie du russe (logiciel d’apprentissage, manuel à base de corpus, ouvrage de vulgarisation).

Pierre-Louis
Six

Directeur-adjoint du CEFR

pierre-louis.six@cnrs.fr

Dirigé par Stephen Anthony Smith (Université d’Oxford) et par Michel Offerlé (Ecole Normale Supérieure, Ulm), Pierre-Louis SIX termine une thèse de doctorat consacrée à une socio-histoire des élites diplomatiques soviétiques après la seconde guerre mondiale. A travers l’étude du quotidien de l’Institut des relations internationales de Moscou (MGIMO), ses recherches portent notamment sur l’évolution des critères de sélection des hauts fonctionnaires en URSS et sur la question de la circulation des savoirs entre l’Est et l’Ouest durant la guerre froide.

 

Evgenyia
Samoshnikova

Assistante du CEFR (depuis 2006)

cefr.moscou@gmail.com 

Historienne. Diplômée du Centre franco-russe d’Anthropologie historique Marc Bloch de l’Université de Sciences humaines de Russie (RGGU, Moscou). Ex-collaboratrice scientifique du Musée Polytechnique de Moscou. Participation au projet d’exposition des musées du Kremlin « Des cadeaux aux chefs ».  Centres d’intérêts : société soviétique, histoire de l’édition et histoire du livre avant la seconde guerre mondiale, culture et pouvoir.

 

Olga
Petrushkina

Chargée de communication

Diplômée de l’université d’État de Moscou Lomonossov (MGU) et de l’université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis, elle a suivi un cursus de littérature au Collège universitaire français de Moscou. Elle a travaillé comme interprète et traductrice et a enseigné le français. Elle remplace Evgenyia Samoshnikova en congé parental depuis juillet 2016. Ses centres d’intérêt sont la littérature contemporaine et la littérature comparée, et elle participe à l’élaboration de bases de données linguistiques.