Centre d’Études Franco-Russe de Moscou

RUBRIQUES

Boursiers de court séjour du CEFR 2016

Gwenvael JEQUEL

Gwenvael Jequel.JPG

jequelg@yahoo.fr 

novembre – décembre 2016

Diplômé d'un DESS de géopolitique et d'un Master de russe et études slaves à l'université de Rennes 2 qui portait sur le thème du "processus de revitalisation des langues finno-ougriennes de Russie", Gwenvael Jéquel travaille actuellement sur "La politique linguistique de la Russie entre 1991 et 2015" sous la direction de Cécile Vaissié. Il est également directeur d'un centre de formation en langue bretonne.

 

Maria GORKOVSKAYA

_MG_7260.jpg

Maria.Gorkovskaya@ulb.ac.be 

octobre – décembre 2016

Diplômée en droit international public (Université Paris II Panthéon-Assas) et en langues étrangères (Université pédagogique de la ville de Moscou), Maria Gorkovskaya prépare actuellement sa thèse de doctorat en sciences politiques à l'Université libre de Bruxelles. Ses recherches portent sur les processus politiques à l'oeuvre dans la transposition des normes internationales anti-corruption vers le droit russe.

 

 

Sergey LEDENEV

Sergey LEDENEV.jpg

per.crucem.ad.lucem@gmail.com 

septembre – décembre 2016

Sergey Ledenev est doctorant en histoire à l'université Paris Diderot-Paris 7. Il étudie le rôle du pétrole dans la politique extérieure soviétique entre 1918 et 1945. Sa thèse est dirigée par Sophie Coeuré, Professeure d'histoire contemporaine à l'université Paris 7, et Dominique Barjot, Professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris IV.

 

 

Alena SOPINA

Alena Sopina photo 2.jpg

asopina@gmail.com

1 – 31 juillet 2016

Alena Sopina est diplômée de l’Université d’Etat de Moscou (MGU) où elle a obtenu un master en journalisme international et de Paris Sorbonne en audiovisuel. Les recherches d’Alena portent sur Sovexportfilm et la distribution du cinéma soviétique à l’étranger entre 1945 et 1990 : l’exemple de la France.

 

 

Irina KOZLOVA

Irina_TSITOVITCH_KOZLOVA.jpg

ivkozlova@yandex.ru

1-30 juillet 2016

Ayant obtenu un master mention très bien en histoire contemporaine des mondes étrangers et des relations internationales à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Irina Kozlova consacre désormais ses recherches sur Les Russes en Afrique du Sud et en Océanie (1720 - 1840, enjeu colonial, transferts culturels, circulation des savoirs). Elle est également l’auteure de Les visées coloniales des Russes sur les îles du Pacifique Sud à l’époque d’Alexandre Ier, 1801-1825.

 

 

Carlotta MONINI

carlotta MONINI.jpg

carlottamonini@gmail.com

18 juin au 28 juillet 2016

Diplômée d’un master de recherche en santé, populations et politiques Sociales de l’EHESS, Carlotta Monini réalise actuellement une thèse intitulée La niche professionnelle du badantato et la prise en charge des peronnes dépendantes en Italie : Travail de care et trajectoires migratoires dans la divison sexuée du marché de soins et de la domesticité, sous la co-direction de Joëlle Vailly et Marc Bessin.

 

 

Lidiya ZOTKINA

Lidia Zotkina.jpg

lidiazotkina@gmail.com

12 avril – 30 juin 2016

Ayant soutenu un mémoire de maîtrise intitulé L’historien, l’enseignant de l’histoire, à l’Université d’Etat de Novossibirsk en 2009, Lidiya Zotkina travaille actuellement sur Pétroglyphes piquetés du bassin de Minussinsk : données des recherches technologiques et tracéologiques, sous la direction de M. Molodin Vyatcheslav. Elle est également l’auteure de From 2D to 3D at macro and microscopic scale in rock art studies. Digital Applications in Archaeology and Cultural Heritage.

 

 

Svetlana RUSSKIKH

Svetlana Ruskick.JPG

svetlana.russkikh@ined.fr

15 mai – 15 juin 2016 ; 1 – 31 juillet 2016

Diplômée d’un master en sciences humaines et sociales de l’Université Paris Descartes en 2015, Svetlana Russkikh travaille sur le thème de La politique familiale et le statut de la femme en Russie post-soviétique, sous la direction de Mme Cécile Lefèvre à l’Université Paris Descartes.

 

 

Larissa MOURAVIEVA

Larissa Mouraieva.jpg

larissa.muravieva@gmail.com

11 avril – 11 mai 2016

Diplômée de l’Université d’Etat de Nijni-Novgorod, Larissa Mouravieva réalise actuellement une thèse intitulée : La mise en abyme et l'autoréflexion narrative.

 

 

Julie DESCHEPPER

julie deshepper.JPG

julie_desch@hotmail.fr

mars – mai 2016

Julie Deschepper, doctorante en histoire à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) travaille sur Le patrimoine soviétique dans la Russie contemporaine : entre oubli, rejet et muséification sous la co-direction de Taline Ter Minassian (INALCO-Paris) et Annie Gérin (UQAM-Montréal).

 

 

Guillaume FONDU

fonduguillaume.jpg

guillaume.fondu@univ-rennes1.fr

avril - mai 2016

Guillaume Fondu (doctorant en philosophie à l’Université Rennes I) travaille sur La réception de Marx dans la sociologie économique allemande, sous la direction de Mme Catherine Colliot-Thélène.

 

 

Maxime AUDINET

Maxime Audinet.jpg

maxime.audinet@gmail.com

Février - avril 2016

Ancien étudiant de Sciences-Po et de l’Université d’Etat de Moscou, Maxime Audinet est doctorant à l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense. Ses recherches portent sur le développement d’une politique de soft power en Russie depuis le début des années 2000 dans le cadre d’une thèse intitulée Soft power et diplomatie publique en Russie contemporaine : ressources, dispositif et mutations d'une politique d'influence à l'ère postsoviétique, dirigée par Jean-Robert Raviot.

 


Konstantinos KATSAKIORIS

Konstantin Konstantinos.jpg

constantinkatsakioris@yahoo.com

16 février – 31 mars 2016

Ayant obtenu un DEA à L’EHESS mention très bien et son doctorat en 2015 avec les félicitations à l’unanimité, Konstantinos Katsakioris est chercheur post-doctorant à l’université de Bayreuth et chercheur associé au CERCEC. Son sujet de thèse est Leçons soviétiques. La formation des étudiants africains et arabes en URSS pendant la guerre froide. Il est l’auteur de Burden or Allies? Third World Students and Internationalist Duty through Soviet Eyes, à paraitre en 2016.

 

 

Natalia PASHKEEVA

Natalia Pashkeeva.jpg

natanius@yandex.ru

janvier 2016

Natalia Pashkeeva,  termine sa thèse à l'EHESS au CERCEC intitulée La construction du mouvement «universel» (Global Movement) des organisations de «jeunes chrétiens» et l’interaction des agents des Young Men’s Christian Associations (YMCA) américaines avec les Russes en Russie et en Europe : les transferts des modèles d’organisation sociale et des formes d’action et la circulation des savoirs (la deuxième moitié du XIXe s. - 1939) sous la direction de M Wladimir Berelowitch.
 

 

Malvina BAUMANN

Malvinna Baumann.jpg

malvina.baumann@gmail.com

 

Malvina Baumann, archéologue est post-doctorante à l’UMR 5199 à l’Université de Bordeaux. Sa thèse porte sur A l'ombre des feuilles de laurier, les équippements osseux solutréens du Sud-ouest de la France : apports et limites des collections anciennes.

 

 

Boursiers d’Aide à la mobilité internationale de moyen séjour

Félicie KEMPF

Photo Kempf.JPG

feliciekempf@hotmail.fr

2016-2017

Félicie Kempf est diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Lille et doctorante en sociologie à l'Université Paris 7. Sa thèse porte sur les processus de racisation en Russie contemporaine, à travers l'étude des choix de scolarisation et des stratégies d'évitement des enfants « d'apparence non slave » à Moscou.

 

Lukas AUBIN

Lukas Aubin.jpg

aubin.lukas@yahoo.com

2016-2017

Lukas Aubin est diplômé d'un double master en géopolitique et en histoire obtenu à l'Institut Français de Géopolitique (IFG, Université Paris 8) et à l'Université d'Etat des sciences humaines de Russie (RGGU, Moscou) mention Très Bien. Il est actuellement doctorant à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense et ses recherches portent sur les usages politiques du sport en Russie dans le cadre d'une thèse intitulée Gouverner par le sport en Russie : étude d'une stratégie de soft power au service de l'élite du pouvoir (2000 - 2018).

 

Cyrille MILUTINOVIC

Cyrille Miluto.jpg

cyrille.milutinovic@gmail.com

2016-2017

Diplômé d’un master de l'Institut Français de Géopolitique de l’Université Paris VIII, Cyrille Milutinovic est doctorant au CRAG à l’Université Paris VIII. Ses recherches portent sur les enjeux géopolitiques inhérents à l’influence de la Russie dans les Balkans et particulièrement en Serbie dans le cadre de sa thèse Mythe et réalités de l’amitié russo-serbe : de la fraternité au partenariat.

 

Victor VIOLIER

Victor Violier.jpg

Victor.violier@gmail.com

novembre/décembre 2014 - octobre/décembre 2015

Diplômé de l’IEP de Rennes et de l’Université de Nanterre, Victor Violier poursuit une thèse de doctorat au sein de l’Institut des Sciences sociales du Politique (ISP/CNRS, Université Paris Ouest) sous la direction conjointe de Jean-Robert Raviot et Frédéric Zalewski. Ses travaux portent sur la restructuration des dispositifs institutionnels de formation des cadres de M. Gorbatchev à V. Poutine et leur rôle dans le redéploiement de l’Etat en Russie post-soviétique.